Le micro et l’enregistreur : quand le documentaire rencontre la fiction

En arrivant dans le cours intitulé Docufiction le 13 septembre 2023, nous ne savions pas tout à fait à quoi nous attendre… Une heure plus tard, nous étions tombé·es en plein dans le panneau : notre professeur, Christophe Deleu, nous annonce avec un air réjoui que ce que nous pensions naïvement être un podcast est en réalité une fiction… Mais pas n’importe laquelle : une docufiction, un genre qu’il affectionne tout particulièrement, qui vient mêler vrai et faux. Les faits scientifiques énoncés sont réels, mais les personnages et l’histoire sont fictifs. C’est notre travail du semestre : imaginer, écrire et réaliser notre documentaire fiction…

Prise en main du son : des podcasteur·euses en devenir ?

Rendez-vous cette fois-ci avec Marine Angé, autrice-réalisatrice radio, qui est présente pour nous enseigner toute la partie technique de la prise de son et de la création de documents sonores. Choix de l’environnement sonore, bonne prise en main du micro, réglages de l’enregistreur, tout est essentiel : comme le dit Silviya notre professeure de projet vidéo « L’image ça se rattrape toujours, le son non. ».

Nous nous lançons dans l’enregistrement de sons : c’est une appropriation du binôme enregistreur/micro. Bruits de guêpes, voix type ASMR, chasse d’eau, herbe, bruits de pas : tout y passe, tout est enregistré. Des regards curieux et amusés se posent sur nous : nous chassons le son au sein du campus central, une scène pour le moins surprenante. Une fois nos sons enregistrés, nous prenons en main Reaper, logiciel de création de projets audio. Maintenant, il y a plus qu’à !

Scénarisation, mise en dialogue et silence ! Ça tourne …

Les groupes de docufiction se forment suivant les affinités de thème, et très vite chacun·e se lance à corps perdu dans l’imagination d’un scénario tangible. Quelques échanges avec Christophe et Marine viennent ponctuer ce travail de recherche et d’écriture et permettent de rediriger, d’affiner le script pour plus de véracité. Arrive enfin le jour du tournage, où à notre grande surprise nous avons l’occasion « d’emprunter » des étudiant·es du CUEJ pour enregistrer des flashs infos plus vrais que nature. Entre scénarisateur·rices, acteur·rices, preneur·euses de son, figurant·es : nous endossons toutes les casquettes, une première pour nous. Nous ressortons de cette expérience ravi·es et sommes excité·es à l’idée de commencer à montrer et voir notre travail voir le jour…

La naissance de nos docufictions

Vendredi 8 décembre 2023 sonne la fin de nos efforts. Après 5h de montage intensif auxquelles s’ajoutent tout le dérushage effectué en amont (qui consiste à sélectionner les prises à garder et à les préparer pour le montage), nous nous installons bien confortablement pour écouter les trois créations originales issues de ce cours… C’est l’équipe de Claire, Laura et Margaux, les « enquêtrices », qui se lance en premier. Une docufiction au centre d’une enquête criminelle à multiples rebondissements. Vient ensuite le tour de l’équipe de Julien et Sarah, « Catsomine », qui vient relater l’histoire d’une catastrophe écologique. La séance d’écoute se termine sur la création de Charley et Ornella, l’histoire d’Eliza, une IA pas tout à fait comme les autres. Les mines sont rayonnantes : les docufictions sont au-delà de nos espérances et nous avons hâte de les présenter à nos proches… et pourquoi pas aussi au monde entier ! Et qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion d’écouter des futures créations, l’exercice en ayant convaincu plus d’un·e…

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer